10 janvier 2012

Retour à la page d'accueil de Musicals in Europe

Wikio

"Le Gros, la Vache et le Mainate" au théâtre du Rond Point

"Opérette barge"

 

 

Créatifs - Distribution - Informations pratiques

 

 

Au théâtre du Rond Point, après le spectacle musical René l'Énervé "Opéra Bouffe et Tumultueux", c'est un autre spectacle qualifié "d'Opérette barge" qui occupera la scène du Rond Point : Le Gros, la Vache et le Mainate

 

Nous vous proposons de découvrir la note d'intention de son auteur, ainsi que ses créatifs et sa distribution

 

Note d’intention

« Quand vous êtes contrariée vous dites meuh. Meuh non ! Meuh nan ! Faites gaffe ».

Ils chantent, dansent, repeignent les murs de la maison idéale. Tout finira en ruine et le public en larmes. Show explosif et hilarité générale devant un monde de fous furieux et de doux dingues

 

 

Un cabaret déguisé en opérette

Notre spectacle est structuré comme un cabaret : succession de numéros par des artistes aux spécialités variées, omniprésence de chants et de danses, animal dressé, strip-tease, etc. Une fable vaudevillesque tisse cependant un semblant d’histoire entre ces différentes performances et nous rend indigne de l’appellation cabaret ou revue. Nous avons donc rangé notre spectacle bizarroïde dans la catégorie opérette, et ça tombe bien puisque notre mainate chante du Francis Lopez.

 

Les numéros

Parlés ou muets, burlesques souvent, oniriques parfois, ils dégagent différents parfums, du grivois gaulois, à l’émoi câlin, de la franche terreur à l’incompréhension parfaite :

Les tantes sont des figures de commères, grandes classiques du cabaret qui ne sont ici jouées par des hommes (Jean-Paul Muel et Pierre Vial) que pour la malheureuse raison que nous n’avons pas trouvé d’actrices assez peu délicates pour incarner ces harpies.

Le mainate : Certes, il ne parle pas encore, mais il écoute en boucle Mexico et La Belle de Cadix. Il paraît que ça marche.

Le bébé qui dégoûte sera joué par notre gros acteur (Olivier Martin-Salvan) grand spécialiste des bruitages et de la grimace, et qui adore jouer en barboteuse. Grâce à ses 110 kilos et un couffin géant, nous jouerons malignement d’illusions optiques en espérant atteindre l’hypnose.

Les strip-tease : Tour à tour pompier, ambulancier ou postier, un jeune homme, au corps de rêve se livrera à divers effeuillages absolument torrides. Nous espérons troubler à ce point l’assistance que femmes et hommes mêlés se battront becs et ongles pour toucher du doigt la Beauté.

Chansons et French Cancan seront distillés tout au long du spectacle. Petites chansonnettes qui tombent comme un cheveu sur la soupe, grandes envolées lyriques qui plongent un instant nos héros fantoches dans le music hall et petits pas de deux fugaces avant le grand valdingue.

 

Et un grand mystère…

Le contenu narratif de notre pièce est tellement désuet que nous n’osons vous en décrire les faibles rebondissements, mais il faut vous rassurer, l’intérêt du spectacle ne dépend ni de la trame, ni de l’intrigue, ni des ressorts usuels de la comédie dramatique. Le tourbillon dans lequel nous espérons embarquer en masse les spectateurs sera provoqué par moult surprises et turpitudes tout à fait accidentelles et surprenantes mais dont l’étonnement résultant dépend du secret dont nous les entourons. Voilà pourquoi nous ne pouvons rien vous dire de ce qui fonde l’originalité de notre opérette et justifie a contrario la pâle figure de sa fable.

Et non seulement nous ne pouvons pas vous en dire plus, mais en sus, lorsque vous aurez vu le spectacle, nous vous prierons à genoux de ne rien dévoiler de ce grand secret. Oui, nous le savons, c’est impatientant, mais ça fait partie du show.

 

 

Équipe créative

Texte : Pierre Guillois

Mise en scène : Bernard Menez

 

Piano :  Laurian Daire en alternance avec Chris Cody

Composition musicale : François Fouqué

Décors : Audrey Vuong

Lumières : Jean-Yves Courcoux

Costumes : Axel Aust

Chef de chant : Céline Bothorel

Chorégraphe : Sophie Tellier

Maquillages et perruques : Catherine Saint-Sever

Arrangements musicaux : Laurian Daire

Assistante à la mise en scène : Sophie Cusset

Assistante costumes : Camille Pénager

 

 

Distribution

Pierre Guillois en alternance avec Gregory Gerreboo

Olivier Martin-Salvan, Jean-Paul Muel, Luca Oldani, Pierre Via.

 

Biographie complète des comédiens et des créatifs

 

Haut de la page

 

 

Informations pratiques sur le spectacle :

 

Lieu : Théâtre du Rond Point salle Renaud-Barrault (745 places) 2bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, Paris 8ème.

75008 Paris

 

Du 7 février au 3 mars

 

Jours et heures : du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h

 

Durée : 2h

 

Prix : 34€

Tarifs réduits : groupe (8 personnes minimum) 20€ / plus de 60 ans 25€

Demandeurs d’emploi 16€ / moins de 30 ans 14€ / carte imagine R 10€

 

Réservations

- par téléphone : 01 44 95 98 21 (du lundi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 12h à 16h)

- par internet : théâtre du rond point, FNAC

 

Le spectacle est en tournée depuis le 4 janvier et jusqu'au 15 mai 2012

Haut de la page

 

© Régis Gayraud /  Musicals in Europe