3 janvier 2013

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

Retour sur les évènements qui ont marqué les musicals en 2012.

Deuxième partie : juillet à décembre

Continuons notre retour sur certains des évènements qui ont marqué 2012. Il s’agit d’une liste non exhaustive, de nombreux autres articles sont à lire sur le site !

Bonne lecture et continuez à allez au théâtre.

Régis Gayraud.

 

En juillet, on apprend que ”Mamma Mia !” reviendra en Russie à la rentrée, qu’“Hairspay” partira en tournée au Royaume-Uni, et que l’Australie présentera “Legally Blonde” .

Mais juillet, c’est avant tout le festival off d’Avignon. Un paradis pour les amateurs de théâtre, qui est l’occasion de découvrir de nouveaux spectacles, ou d’en revoir que nous avons aimés.

Cette année encore, plusieurs troupes de jeunes comédiens ont fait preuve de grand talent : La Compagnie des passeurs avec « Les deux Gentilshommes de Vérone », Very Bad Troop avec « Pour ceux qui restent » ou encore Fulguro Productions avec « Le Roi Nu ».

Le festival a été aussi l’occasion de découvrir  notamment "Besame Macho” (savoureuse aventure signée Michel Heim), « Colorature » (actuellement à Paris au Ranelagh), « Les 2 G, artistes de Music-hall »  (avec Denis D'Arcangelo et Jean-Luc Revol), et  « Les Zindésirables dans le bain » autre duo dans un spectacle tout à fait original.

 

Hélas, comme les mois précédent, les producteurs ont pris la difficile décision de fermer certains spectacles dont :

- “Dreamboats and Petticoats” (à Londres),

- “Chicago” à Londres (après 15 ans à Londres),

- “Ghost The Musical” à Broadway, annonce qui entraînera la déprogrammation du musical aux Pays-Bas puis en Australie,

- „ Rebecca “ à Stuttgart (début janvier 2013)

 

 

En Août sont annoncés le retour de Betty Buckley à Londres, la préparation des tournées de “Cats”, “Jesus Christ Superstar”, au Royaume-Uni, mais aussi la fermeture de “Shrek et celle de “Blood Brothers” (à Londres depuis 20 ans).

 

 

En septembre, la rentrée théâtrale à Paris nous offre de bonnes surprises, avec notamment "L'étudiante et Monsieur Henri" avec, entre autres, Roger Dumas et Sébastien Castro.

L’Australie annonce l’arrivée de “Chitty Chitty Bang Bang”, et les USA préparent une nouvelle version de “Flashdance - The Musical” qui, après une tournée nord américaine début 2013 devrait être à Broadway en août de la même année.

Au Pays-Bas, “Love Story” remplacera “The Little Mermaid”.

Au Royaume-Uni, se prépare une tournée de “Rocky Horror Show”, alors que les producteurs de “Shrek”  décident d’arrêter la production le 24 février 2013. Le Drury Lane qui sera alors libre, est alors choisi pour y présenter “Charlie and the Chocolate Factory” basé sur le roman de Roald Dahl (Matilda). Douglas Hodge interprétera le rôle de Willy Wonka dans le musical.

C’est “A Chorus Line” qui sera donné au London Palladium, et Once” qui sera à  l’affiche du Phoenix Theatre à partir de mars 2013.

Enfin, Louise Dearman, première comédienne a interpréter les rôles d'Elphaba et Glinda dans l'histoire du musical “Wicked”, répond notre l'interview.

 

 

En octobre, “Blood Brothersprolonge ses représentations de deux semaines, pour terminer avec une distribution de légende.

Mark Evans, Sam Wheat dans “Ghost The Musical”, puis dans “Ultimate Broadway” répond à notre interview.

From Here to Eternity” est annoncé à Londres pour septembre 2013.

 

En Australie se prépare une super production de “King Kong” pour Melbourne à partir de mai 2013.

Andrew Lloyd Webber souhaiterait une tournée du musical Love Never Dies au Royaume Uni. Le Danemark présente une version somptueuse du musical dont la première reçoit un accueil triomphal.

 

En Italie, “La Febbre Del Sabato Sera” (la Fièvre du Samedi Soir) ferme dès janvier à Milan ! “Priscilla La Regina Del Deserto” revient à Milan, avant de conquérir Rome et Trieste.

A BroadwayRebecca” est annulée la veille de la première répétition !

 

A Paris, « Je t’aime, tu es parfait, change !!! » arrive enfin, dans une mise en scène encore plus dynamique que celle vue en Avignon il y a deux ans.

 

 

Novembre :

Comme annoncé par Matthew Warchus lors de la dernière de Ghost The Musical”, le spectacle partira en tournée au Royaume Uni dès le 8 avril 2013.

Jason Donovan fera partie de la distribution de la tournée de “Priscilla Queen of the Desert - The Musical” qui débute en février 2013.

Wicked” aussi sera sur les routes, d’outre Manche à partir de septembre 2013.

Let It Be” sera transféré au Savoy Theatre à partir du 1er février 2013, après avoir quitté le Prince of Wales.

 

En Allemagne, la première de „Rocky das Musical“ se déroule à Hambourg, ville que ”Tarzan” quittera après l'été 2013.

Le Japon présentera, en 2013, la nouvelle version de “The Little Mermaid”.

 

 

En décembre : "Les Sea Girls" reviennent pour une soirée unique à Paris (tout en continuant leur tournée)

Chess” revient à Londres en février 2013.

Rock of Ages” sera transféré au Garrick Theatre après sa fermeture au Shaftesbury Theatre.

Viva Foreverqui publie les photos de la production avant la première reçoit des critiques assez négatives.

High Society sera recréé en tournée au Royaume-Uni avec Daniel Boys.

 

Les norvégiens pourront voir Oliver!” à Oslo à partir de mars 2013.

Après seulement 3 mois à Stuttgart, Stage Entertainment annonce le remplacement de Sister Act” par “Tarzan à l'automne 2013.

Enfin, les producteurs d’Evita” à Broadway décident de ne pas poursuivre l’exploitation du spectacle après le départ de Ricky Martin.

 

Ce dernier mois, est celui des bonnes nouvelles avec la confirmation officielle d'une reprise de Miss Saigon” à Londres, le succès de “The Bodyguard - A New Musical” permettant de prévoir son ouverture à Broadway en 2014, avant le Canada et l'Australie notamment.

L’année se termine avec un succès sans précédent pour la version cinématographique d’un musical : “Les Misérables” ont rapporté 18 millions de dollars le premier jour de leur exploitation aux USA…. ce qui relance l’idée d’une version cinématographique de Miss Saigon” (avec Hugh Jackman)

Il n’en va pas de même pour “Spider-Man Turn Off  The Dark” menacé (entre autre) par “King Kong” à Broadway.

 

© Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe