1er janvier 2012 |
|
Retour sur les évènements qui ont marqué les musicals en 20112ème partie : août à décembre |
Article lié : Rétrospective 2011 1ère partie
Continuons la suite de notre voyage sur certains évènements qui nous ont semblé importants en 2011.
Tous n'y sont pas, mais vous pouvez retrouver les autres sur le site.
Bonne lecture, et bonne année - très théâtrale - à tous !
Régis Gayraud
En août, l’Australie montrait une nouvelle fois sa capacité à faire partie des lieux de création à ne pas négliger. La nouvelle version proposée par les créatifs australiens de “Love Never Dies”. Etait récompensée par plusieurs Helpmann Awards.
“An officer and a Gentleman” était aussi annoncé pour 2012 en première mondiale à Sydney.
À Broadway, les producteurs de “Catch me if you can” décidaient de la fermeture du musical après seulement 4 mois d’exploitation.
De même pour “The Addams Family ” qui tirera sa révérence le 31 décembre après un peu moins de deux ans à Broadway.
“Rent” était repris off Broadway.
“Ghost” et de “Matilda”, productions fraichement ouvertes au Royaume-Uni ouvriront officiellement à Broadway en 2012 et 2013 à Broadway.
Au Canada la tournée Britannique de “Chess” s’achevait en annonçant une ouverture à Londres (sans précision de date ou de théâtre).
En Italie, commençait la vente des billets pour “Cats” aux arènes de Vérone le 21 septembre.
À Londres, alors que “Betty Blue Eyes” annonçait sa fermeture pour être remplacé par “Carzy for You”, Sheridan Smith signait pour jouer dans “Bridget Jones's Diary - The Musical”.
La fin du mois marquait le début de « Dorian Gray » à Paris, avec Grégory Benchenafi, Laurent Maurel, et Stefan Corbin qui nous parlaient de leurs goûts musicaux.
En septembre, nous pouvions découvrir le premier extrait de “Wicked” en Néerlandais.
Le Starlight Express Theater de Bochum ouvrait ses portes aux visiteurs, et on apprenait que “The Phantom of the Opera at Royal Albert Hall” serait filmé, et diffusé dans les cinémas avant d’être commercialisé en DVD et Blu-Ray.
C’est “Singing in the Rain” qui remplacera “Priscilla” à Londres
À Paris, « René l’Énervé » se joue de nos politiques pour notre plus grand plaisir.
En Allemagne, “Chess” ouvre à Bielefeld, et la mise en scène hongroise de „Die Schöne und das Biest“ (La Belle et la Bête) est programmée pour Munich puis Cologne
À Broadway, on indique que “Ghost” remplacera “The Addams Family” , que “Bonny & Clyde” commencera ses premières représentations au Gerald Schoenfeld Theatre
En octobre, on annonce des fermetures de : “Billy Elliot” à Broadway, “Million Dollar Quartet” à Londres, mais aussi l'ouverture de nouvelles productions :
- “Jesus Christ Superstar” à Broadway en mars 2012,
- “Avenue Q” emménage à Bobino à partir de février 2012,
- “Batman Live World Tour” passera à Paris pour Noël,
- “King Kong” fera ses début en 2013 à Melbourne.
À Paris Les Tistics se moquent gentiment des succès musicaux anglo-saxons, Les Sea Girls annoncent leur retour à la Nouvelle Eve : un cadeau pour les fêtes de fin d’année !
En novembre, on apprenait que la version de Broadway de “Rebecca” avait vu son budget réduit de 4 millions de dollars, que “Funny Girl” reporté cédait la place à “Nice Work if you can get it”, et que Disney Theatrical changeait de stratégie en produisant “Newsies” pour une période limitée et avec un petit budget.
À Londres on annonçait que “Top Hat” allait s’installer à l’Aldwich après sa tournée en Grande-Bretagne et que “Finding Never Land” devait être produit dans une version scénique.
À Paris, Andromaque Fantaisie Barock’ s’installait au Vingtième Théâtre (l’occasion de rencontrer ses interprètes), Flanan Obé nous indiquait ses prochaines venues sur scène à Paris.
Outre-Rhin, le retour d’Hairspray était annoncé et “Rocky” sortait des cartons pour atteindre Hambourg à l’automne 2012.
En décembre, de nouveaux projets été dévoilés :
- Hugh Jackman souhaite faire des concerts à Londres le dimanche, pendant le tournage des “Misérables” qui ne sera finalement pas réalisé en 3D,
- Au Royaume-Uni, “American Idiot” fera une tournée, “Charlie and the Chocolate Factory - The Musical” devrait s'installer au London Palladium en 2013,
- “Sunset Boulevard” devrait être remonté pour être filmé et distribué en DVD,
- “Ice Age Live! A Mammoth Adventure” une superproduction alliant acrobaties, vidéos et patinage devrait débuter en novembre 2012 au Wembley Arena de Londres,
- “Flashdance” devrait renaître à Toronto avant d'aller à Broadway.
La distribution complète d'Evita à Broadway est annoncée, alors qu'est prise la décision de fermer “Bonnie & Clyde” (7 jours après sa première)
A Londres, Ramin Karimloo qui endosse le rôle de Valjean dans “Les Misérables”, à Londres annonce des dates supplémentaires de concert après la sortie de son premier album.
En France, alors qu'une première mouture du « Magasin des suicides » est proposée au public des Folies Bergères, « L'hôtel des Roches Noires » (nouveau musical composé par Stefan Corbin) se prépare à prendre ses quartiers au vingtième théâtre.
Par ailleurs, on peut voir le premier clip d'« Élégies Pour Les Anges, Les Punks Et Les Folles Perdues » (présenté en mars 2012 pour la première fois en français au théâtre du Ranelagh).
Et pour finir l'année avec une note un peu plus légère, Musicals in Europe vous propose de commencer à découvrir les goûts musicaux des artistes composant la troupe d'AvenueQ, ainsi que de son metteur en scène Dominique Guillo.
© Texte : Régis Gayraud / Musicals in Europe